L’histoire des Centaures de Grenoble
Fin 1984, le football américain n’existe en France que depuis 4 ans. Le dénommé Jacques Forestier prend l’initiative de créer une structure à Grenoble, en relation avec une ligue Européenne récemment créée : Amerfoot. La jeune Fédération Française ne possède encore pas la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports et, à la suite de dissensions, quelques clubs, dans le sillage des Anges Bleus de Joinville-le Pont, rejoignent cette ligue.
A l’origine le club envisage de s’appeler les Anges Exterminateurs, ce projet sera rapidement abandonné pour donner naissance aux Cobras de Grenoble, structure mal gérée qui ne survivra que quelques mois. Ce sont les joueurs et entraineurs issus des Cobras qui prendront l’initiative, de créer le premier club de Football Américain à Grenoble affilié à la Fédération Française de Football Américain (F.F.F.A).
La date de création au Journal Officiel est le 6 Mai 1985 mais c’est au cours de l’Assemblée Générale constitutive qui eut le lieu le 18 Avril 1985 au « Petit Bide », Avenue Rochambeau à Grenoble, que le nom deCentaures fut officiellement adopté à la suite d’un vote sur les nombreuses propositions des participants.
Les débuts : 1984 -1985
En l’absence de volontaire pour occuper la Présidence, c’est l’un des deux Vice-Présidents qui fut désigné pour occuper la vacance. Le premier bureau fut donc constitué de Laurent Lambert (Président), Philippe Coing-Maillet (Vice-Président), Bruno Barroyer (Secrétaire Général) et Vincent Auletto (Trésorier). Les responsabilités sportives sont confiées à Marc « Slim » Fellows, Franco-Américain, Pianiste et Bluesman installé à Grenoble ayant pratiqué en High School, à Marek Blasczinsky, Franco-Polonais, stomatologue récemment installé à Grenoble et ancien joueur du Spartacus, des Anges Bleus puis des Jets et plus tard Jeff Farrar, américain en déplacement professionnel à Grenoble, ancien joueur universitaire.
En quelques semaines les premiers contacts sont noués avec les institutions et le landerneau du football américain régional où seuls existent les Titans de Saint-Étienne (futurs Giants) et les Samouraïs de Lyon(ex-Hawks de Villefontaine). Le premier match a lieu le 2 juin 1985 au Stade Vuillermet dans le 8e à Lyon contre les Samouraïs (Lyon gagne 26-0 QB Centaures : Christian Guérini).
Le premier match à domicile eut lieu le 7 juillet 1985 au Stade Lesdiguières à Grenoble, dans le cadre de la « Quinzaine Américaine », une manifestation organisée par Mme France Deblaëre, marraine du Club. Un tournoi voit s’opposer les Jets de Paris (Champions de France en titre), les Samouraïs de Lyon et les Centaures de Grenoble. ]Les Jets l’emporteront, les Centaures seront 3e et dernier n’inscrivant toujours aucun point (QB C. Guérini). Les premiers points seront inscrits lors du match suivant au Parc de Parilly toujours contre les Samouraïs, par l’intermédiaire de L.Lambert (Victoire de Lyon 54-6 QB Marc Fellows) Stade Teisseire.
Le club des Centaures est l’un des plus vieux clubs de Province. Longtemps membre de l’élite nationale, le club évolue depuis 2005 en seconde division nationale.
Les grandes dates :
1987 : Ouverture des premières sections jeune en france
1989-1994 : Participation au Casque d’Or (D1)
1995 : Participation au Casque de diamant (Elite)
1998 : Participation au Casque de diamant (Elite)
2005 : Création de la section cheer
2011-2013 : Participation au Casque de diamant (Elite)
2011 : Demi-Finale de Casque de diamant (Elite) au stade Lesdiguières devant 4 500 spectateurs
2012 : Match de coupe d’Europe au stade Lesdiguières devant 3 000 spectateurs
2012 : Création d’une section de football américain féminin
2013 : Premier match de football américain féminin en France devant 700 spectateurs
2014 : Réouverture de la section flag
2015 : 30e anniversaire des Centaures
2016 : Match de championnat de Casque d’Or (D2) au stade Lesdiguières devant 3 000 spectateurs
2017 : Deux matchs de championnat de Casque d’Or (D2) au stade Lesdiguières devant 2 500 spectateurs
Les débuts : 1984 - 1985
En 1984, cela fait seulement 4 ans que le football américain a fait son apparition en France. C’est alors que Jacques Forestier prit l’initiative de créer une structure à Grenoble qu’il nomma les Anges Exterminateurs. Assez rapidement, le club changea de nom pour devenir les Cobras de Grenoble. Il rejoint ensuite la première Fédération Française de Football Américain (FFFA). C’est au printemps 1985 que les Centaures furent réellement créés.
Naissance des Centaures : 1985
Le 6 mai 1985 est la date de création au Journal Officiel mais ce n’est que lors de l’Assemblée Générale constitutive du 18 avril 1985 que le nom des Centaures a officiellement été adopté suite à un vote. Le premier bureau était constitué du président Laurent Lambert , du vice-président Philippe Coing-Maillet mais aussi du secrétaire général Bruno Barroyer et enfin de Vincent Auletto le trésorier.
Les responsabilités sportives ont été confiées à :
- Marc « Slim » Fellows : pianiste et bluesman franco-américain installé à Grenoble, à
- Marek Blasczinsky franco-polonais, stomatologue récemment installé à Grenoble et ancien joueur du Spartacus, des Anges Bleus et des Jets.
Ces responsabilités ont été confiées plus tard à Jeff Farrar un américain en déplacement professionnel à Grenoble et ancien joueur du championnat universitaire ayant participé au Rose Bowl.
Le 2 juin 1985 a eu lieu le premier match au Stade Vuillermet de Lyon contre les Samouraïs que le club a perdu. C’est au stade Lesdiguières, le 7 juillet 1985 que s’est disputé le premier match à domicile des Centaures, un tournoi entre les Jets de Paris, les Samouraïs de Lyon et les Centaures de Grenoble. Le club est arrivé 3ème de cette rencontre. Les premiers points seront inscrits lors du match suivant au Parc de Parilly, toujours contre les Samouraïs
Premiers pas en championnat : 1985 - 1987
La première rencontre officielle se déroula le 3 novembre 1985 au stade Teisseire (stade Raymond Espagnac aujourd’hui) pour le compte du championnat de France de deuxième division, récompensée alors par le Casque d’Argent. Elle opposait les Centaures aux Argonautes d’Aix en Provence. Les provençaux l’emporteront sur le score de 14 à 6.
Pour l’anecdote, les Argonautes souhaitent au départ s’appeler les Centaures. Les grenoblois ayant déjà validé quelques jours avant cette dénomination auprès de la FFFA, les Argonautes durent trouver un autre nom, adoptant ainsi le nom des compagnons de Jason. Ce concours de circonstances alimenta une rivalité sportive.
C’est en 1986 que les Centaures remportèrent leur premier match au cours d’un match amical contre les Siberians de Pontarlier, un club tout aussi jeune.
L’année 1987 fût très bonne pour le club. Ils sont arrivés à convaincre Max Gordon Lee de les coacher et ont accueilli de nombreux joueurs. Beaucoup de jeunes furent séduits par ce sport grâce, entre autre, à la naissance d’une cinquième chaîne et à la diffusion de matchs de la NFL. Le club a aussi ouvert une boutique, en plein centre de Grenoble. David Wachter, en déplacement à Grenoble, décida de s’inscrire au club en tant que joueur puis d’assister Max Gordon Lee. Il fût ensuite rejoint par Andrew Greene. A eux trois, ils composèrent le premier vrai coaching staff des Centaures.
Toujours en 1987, les Centaures décidèrent de fusionner avec les Pharaons (un club qui était en train de se créer à Grenoble cette année là). C’est ainsi que les Centaures introduisirent leur troisième couleur (après le bleu marine et blanc originaux), le orange qui deviendra rouge en 1989 pour le bicentenaire de la révolution.
Premier titre : 1988
En 1988, après 3 années consécutives dans les Casques d’Argent (D2), les Centaures remportèrent leurs trois rencontres de phase de poule face aux :
- Crocs-Blancs de Lyon 30-0,
- Dragons de Draguignan 21-19,
- Arc-en-Ciel Phocéens de Marseille 0-42
Suite à cela, le 29 mai 1988, les grenoblois accueillirent Fighters de Croissy-sur Seine afin de disputer les 1/4 de finale. Les Centaures l’emportèrent 40 à 0, leur permettant d’être qualifié pour les demi finales.
Ils se qualifieront le 5 juin 1988 à Lille pour la finale en l’emportant 14-19 contre les Rams.
C’est à Gagny, le 19 juin 1988, que s’est disputé la finale entre les Centaures et les Ours de Blagnac. Peu avant la mi-temps, Stéphane Alberola le quarterback grenoblois compléta une passe sur son tight-end et ami Claus Drexel permettant aux Centaures de se retrouver à proximité de l’en-but des Ours et c’est sur une course de 6 yards de Laurent Lambert qu’ils parviennent à égaliser. La transformation au pied est réussie par Dominique Brizard, les Centaures passent devant à la pause (6-7). Le score ne changera plus en 2e mi-temps malgré de nombreux turnovers et de tout aussi nombreux big plays tant offensifs que défensifs.
L'âge d'or : 2009 - 2011
Malgré une défaite en finale de D2 durant la saison 2009 – 2019, les Centaures ont remporté leur match de barrage contre les Iron Masks de Cannes leur permettant d’accéder à la D1.
Lors de la saison 2010 – 2011, le club perdit deux fois : contre les les Spartiates (7 à 35) et le Flash (16 à 44). Cela ne les arrêta pas : ils accédèrent tout de même aux séries éliminatoires. Ils remportèrent la demi finale contre les Argonautes leur permettant d’accéder à la finale du Casque de Diamant contre le Flash. Ils perdirent ce match. Mais une bonne nouvelle s’en suivi : le quarterback canadien des Centaures Charles-Antoine Sinotte est élu meilleur joueur étranger du championnat Élite de football américain.
Le club accéda à la Coupe d’Europe (EFAF Cup) en 2011. Ils accueillirent, au stade Lesdiguières, des Espagnols des Fire Bats de Valence. Ils gagnèrent ce match ainsi que celui en Autriche contre les Devils de Hohenems. Ils se qualifièrent donc pour la demi finale de cette Coupe d’Europe. Ils perdirent en demi finale, contre les danois du Triangle Razorbacks.
Depuis 2013
2012 fût une année de chamboulements. Le club perdit plusieurs joueurs internationaux dont les emblématiques receveurs Anthony Dablé et Paul Braisaz partis respectivement en Allemagne et au Canada mais aussi Jordan Dablé (DE), Medhi Bekheira et Fathi Caliskan (DL). L’équipe redescendit donc en D2. Certains joueurs se sont aussi blessés, compliquant la situation.
En 2014, certains Centaures ont joué les premiers rôles dans la poule sud de la D2. Ils ont néanmoins perdu les séries éliminatoires, battus lors du match contre les Cannoniers de Toulon. Le club est resté en D2 jusque 2018, année où ils ont perdu en finale de D2 contre les Spartiates d’Amiens. Ces bons résultats permettent au club de retrouver la Division Elite du championnat de France de football américain pour la saison 2019.