QUEZAKO flag

Qu'est-ce que le Flag

Sport de ballon collectif sans contact alliant stratégie et motricité.
Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.

Les principes de base

C’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5.

Chaque équipe comprend une escouade d’attaque (5 joueurs avec entre autres un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs).

L’escouade d’attaque doit progresser à l’aide de passe vers l’avant et de course en direction de la zone-d’en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown).

L’escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle. Le déflagage est l’action d’enlever un flag d’un attaquant en possession de la balle. Chaque joueur est équipé d’une ceinture agrémentée de 2 flags (drapeau en français)

Le terrain

Le terrain est un rectangle de 70 yards de longueur sur 25 yards de largeur. Il comporte deux zone-d’en-buts de 10 yards de long.

Le temps de jeu

Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.

Le déroulement du match

L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).

Tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur.

L’escouade d’attaque a un contrat de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si le premier contrat est rempli, l’escouade gagne un nouveau contrat de 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la zone-d’en-but adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards.

Un essai (ou touchdown) vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de :

    • Soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse.
    • Soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.

Chaque équipe peut opérer autant de changement qu’elle le souhaite entre chaque jeu.